Citoyenneté Fake - contrefaçon de nationalisme! يا مواطن من برى، شنحوالك من داخل؟

Les sac Vuitton, les portefeuilles Gucci,les jeans Armani et les parfums Dior : le fake dans nos rues est monnaie courante et qui rapporte de plus est!

les contrefaçons de lunettes de soleil DG ornent 90% des yeux de notre jeunesse tunisienne...c'est peut être pour cela que notre vision est de plus en plus déformée...

Le fake dans nos rues, dans nos sentiments même ceux qui nous ont fait hurler d'amour pour la patrie le 14 janvier 2011 !
Nous sommes devenus Fake, nous les tunisiens qui - dit-on- avons donné une leçon au monde entier...Quelle leçon avons-nous donnée?

7 mois après la présumée Révolution que nous avons "faite", les tunisiens sont encore plus haineux, plus envieux, plus mesquins, plus corrompu que jamais!
La matière, l'argent, la vengeance !

..."Ben Ali a volé notre argent!" "Rendez-nous ce qui nous revient de droit!!" à croire que Ben Ali leur a vraiment pris leur argent! tu as payé tes taxtes, tes impôts comme n'importe quel citoyen dans le monde! alors les mesquineries, il faut arrêter!

J'en ai marre d'entendre les gens qui demandent les augmentations, les avantages, les droits, les gratuités...
Je peux comprendre que la vie est chère! je suis la première à regretter que chez nous il n y ait pas de sécurité sociale digne de ce nom, de confort, de protection...
Mais,est ce vraiment le moment de vouloir tout ?

"5obz w mé w Ben Ali lé" ce n'est pas que nous avons hurlé pendant des jours et jours?! Là il y a bien plus que le pain et l'eau et on se plaint toujours, tout le temps , partout !!

"انا مواطن تونسي ...نطالب ب-..." d'abord citoyen est un bien plus grand mot!



Un citoyen construit et ne détruit pas
La priorité absolue pour un citoyen est le bien être de ses compatriotes, de sa cité de son pays
Un citoyen fait des sacrifices
Un citoyen est altruiste
Un citoyen est l'ultime protecteur de sa cité et de son pays de ses biens et de ses acquis!

Au lieu de ça, on brûle les feux rouges ,on vend des boissons gazeuses empoisonnées, on vole les sacs des mamies (ma grande tente de 70ans a été braquée dans la médina de Sousse par deux jeunes hommes en 103, hospitalisée et inconsciente depuis 10jours)
on gueule après les partis politiques...

Je me suis trompée sur les tunisiens que je disais formidables, intelligents et instruits! Je ne vois qu'inconscience, jalousie, une course derrière la matière et toujours pas de sentiment de citoyenneté et d'appartenance.

Je ne peux donc m'empêcher de croire que l'engouement du Tunisien pour les produits de la contrefaçon a atteint même ses sentiments et me permets de paraphraser un joli proverbe tunisien " يا مواطن من برى، شنحوالك من داخل؟?"

powered by Blogger | WordPress by Newwpthemes | Converted by BloggerTheme